Deux créateurs franco-canadiens aux Rencontres internationales de jeunes créateurs et critiques des arts de la scène!

Ottawa, le 30 avril 2015- Suivant son désir de permettre à des artistes franco-canadiens d’approfondir leur cheminement en les mettant en contact avec des pairs de leur génération et des œuvres actuelles et signifiantes provenant d’un peu partout sur la planète, l’Association des théâtres francophones du Canada est fière d’annoncer qu’elle permettra à deux de ceux-ci de prendre part, cette année encore, aux Rencontres internationales de jeunes créateurs et critiques des arts de la scène, à Montréal, du 25 mai au 4 juin prochains. Ces deux créateurs sont la metteure en scène et directrice artistique Nathalie Fehéregyhàzi, de Toronto, et l’acteur, poète et auteur acadien Gabriel Robichaud, qui vit présentement à Ottawa.

Les Rencontres internationales de jeunes créateurs et critiques des arts de la scène consistent en un séjour de onze jours, tenu dans le cadre de la 9e édition du Festival TransAmériques, un évènement international et une véritable référence en matière de création scénique contemporaine. Les Rencontres regroupent une trentaine de créateurs et de critiques âgés entre 25 et 35 ans. Elles se déroulent sous forme d’un séminaire dans lequel les participants sont invités à approfondir leur réflexion sur la création contemporaine, à confronter leurs réalités artistiques, leurs regards critiques et à partager leur expertise avec leurs pairs. La délégation de cette année rassemblera des créateurs et critiques en provenance de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Amérique latine, de la France, de la Wallonie-Bruxelles, du Québec, du Canada, et d’autres pays de la Francophonie. Animé par le goût du risque et de l’audace, le Festival TransAmériques propose au public des œuvres fortes en danse et en théâtre. Il s’incarne dans une multitude d’esthétiques et de formes, toujours ancrées dans la contemporanéité. Le Festival donne la parole à des artistes de toutes générations confondues dont le projet artistique reflète une vision du monde singulière et unique, et qui posent un regard sensible et critique sur leur monde et sur leur époque.

L’objectif des Rencontres internationales de jeunes créateurs et critiques des arts de la scène consiste à enrichir le parcours professionnel et la démarche artistique des participants par la découverte de créateurs et de spectacles contemporains, puis à favoriser le développement des pratiques artistiques émergentes par la circulation des idées, le croisement des disciplines et la pluralité des lieux de provenance des œuvres et des créateurs.

Pour l’ATFC, il est primordial de permettre à certains créateurs du milieu dont elle a la responsabilité de profiter de cette riche possibilité de briser leur isolement et de découvrir un type de spectacles qu’on trouve peu ailleurs au pays. À travers les années, les ex-participants Mélanie Léger et Mathieu Chouinard en ont d’ailleurs profité pour amorcer des projets internationaux. Participant en 2011, Mathieu Chouinard développe présentement une coproduction Tchad-Acadie avec le chorégraphe Taïgue Ahmed, rencontré à Montréal. De même, Mélanie Léger, participante en 2014, s’envolera dans les prochains jours pour Yaoundé au Cameroun où, à l’invitation de l’auteur, metteur en scène et acteur Edouard Elvis Bvouma, rencontré l’an dernier au FTA, elle effectuera une résidence d’une quarantaine de jours sur son texte Laura de Montréal. Celui-ci trouve un fort écho au Cameroun où existe une culture linguistique similaire à celle de l’Acadie, le « camfranglais ».

Depuis la saison 2010-2011 : 181 artistes ont bénéficié des activités de formation offertes par l'ATFC et la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada !

atfc.ca

fondationtheatrefrancophone.ca
SHOWS

showsA list of our shows, past, present and future.

Lady Julie

La Duchesse de Langeais

Frankie and Johnny in the Clair de Lune



more...
Design/Build: imagin.ca